1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LESPARRE MEDOC
  3. Century 21 : Quitter la ville pour la campagne

Century 21 : Quitter la ville pour la campagne

Publié le 01/11/2022

De plus en plus d’urbains quittent Paris et les métropoles pour s’installer à la campagne.
Motivations économiques, professionnelles, familiales… Cet engouement des Français pour la vie rurale est-il une tendance de fond ou un simple effet de mode ? 

 

Ralentir, changer de vie, échapper au stress et à la pollution… L’attrait pour la campagne s’est amplifié, plus encore avec la crise sanitaire et les confinements successifs.

Les derniers chiffres de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail confirment le phénomène : en 2020, les salariés du privé habitant de grandes métropoles ont été plus nombreux à déménager à plus de 100 km de chez eux qu’en 2019. Si ces départs augmentent de 34 % à Paris, soit 4000 déménagements, ce désamour touche en réalité toutes les grandes villes.

Avec la fermeture des restaurants, des lieux culturels, des commerces non essentiels
et les restrictions sanitaires, beaucoup se sont interrogés sur l’intérêt de rester en ville.
Destination ? Les départements ruraux, en majorité.

 

Le télétravail, mais pas seulement !


Avec l’essor du télétravail et la dématérialisation des activités, la pandémie a en effet permis
à nombre d’actifs de chercher du travail ailleurs, en particulier dans les domaines des services, de l’informatique, ou encore de la banque et de l’assurance. Se loger pour moins cher ou dans plus grand, ou les deux, qui n’en rêve pas ? L’étude de la Dares confirme
d’ailleurs que cette tendance était déjà observée avant la crise sanitaire. Mais le motif économique n’est pas le seul à pousser les citadins vers les campagnes. La quête d’une meilleure qualité de vie est aussi au cœur des motivations, avec l’envie de plus de nature, d’espace, des écoles plus paisibles, mais aussi le désir de retrouver du lien social. Pour
d’autres, la démarche correspond à un changement professionnel radical : reconversion, quête de sens, retour aux sources…


À la clé, des zones rurales qui reprennent vie, et des « néo-ruraux » bien dans leurs bottes !
pour la vie rurale est-il une tendance de fond ou un simple effet de mode ? 

 

 

source : l'essentiel par Macif

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous